Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
3 Fév 2014 | Pression normative
 

Plan cancerLe si attendu 3ème Plan Cancer, annoncé demain par le Président de la République (voir Lemondedutabac des 2 février et 28 janvier), est censé s’inspirer des « recommandations » du professeur Jean-Paul Vernant, spécialiste d’hématologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Que disait-il dans son rapport préparatoire par rapport au tabac (voir Lemondedutabac du 2 septembre) ?

Vernant Cancer• Il montrait une certaine prudence par rapport à ce qui pourrait être une politique d’augmentation systématique des prix du tabac : « associer des moyens d’action combinés plutôt que la seule approche de l’augmentation des prix » ; « définir une politique des prix reposant sur les politiques étrangères en veillant à ne pas creuser les inégalités sociales ».

• Sur la communication auprès des fumeurs, son attitude apparaît quelque peu paradoxale. Après avoir souligné que « le problème n’est pas celui de la connaissance du risque mais du comportement face au risque » et avoir recommandé de « stopper la politique de stigmatisation des fumeurs qui a démontré son inefficacité », il préconise pourtant « de mettre en place dans les deux ans les paquets neutres ».