Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Fév 2014 | Pression normative
 

Plan cancerNouvelle charge médiatique de Bertrand Dautzenberg (Office de Prévention du Tabagisme) à la veille de la présentation du 3ème Plan Cancer. Sur Europe 1 dans « L’interview vérité » de Thomas Sotto, ce lundi matin, il insiste sur son inquiétude (voir Lemondedutabac des 20 et 22 janvier) et interpelle l’Elysée : « il n’y a pas de risque politique à être contre le tabac ».

• Inquiétude donc : « Je ne sais pas ce qu’il va dire. Le Président a dans les mains de quoi faire un plan anti-tabac merveilleux. Ça va peut-être être la catastrophe ».

Dautzenberg• Quelques conseils : « La Cour des comptes a expliqué que chaque milliard de taxe reçu en coûtait trois ! Dans ces conditions, aucune excuse économique, aucune excuse médicale à ne pas prendre des mesures fortes contre le tabac : aider tous les fumeurs à s’arrêter, rembourser l’arrêt du tabac, aider les jeunes à ne pas entrer dans le tabagisme.
Interdire le tabac aux jeunes ? L’interdiction ne marche pas. La partie tabac du plan cancer peut se faire sans zéro euro en plus. On peut augmenter les prix du tabac et affecter ces dépenses à la prévention, très facile à faire »
.

• Méfiance totale : « La volonté politique est tellement faible qu’on n’a pas de mesure ! On n’a même pas le chiffre pour piloter (tous les dix ans pour les morts du tabac ; tous les cinq ans pour les fumeurs).
« Pour l’instant on n’a aucun signe de François Hollande, depuis deux ans, qu’il ait mis les lobbys dehors. Demain, ça va être le signe fort de sa volonté : travaille t-il pour les lobbys du tabac ? Ou travaille-t-il pour les finances et la santé des Français ? ».

• Son message : « Soyez intelligent : ce n’est pas du courage. Les politiques qui ont lutté contre le tabac en ont tiré des bénéfices : on se souvient tous de Claude Evin ! Il n’y a pas de risque politique à être contre le tabac ; les buralistes ne font pas le vote ».

• Une confidence finale au micro : Bertrand Dautzenberg est un ancien fumeur. Il achetait également des cigares pour les internes de la salle de garde de La Pitié-Salpêtrière … en 1972.