Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Sep 2013 | Pression normative
 

Il y a plusieurs remarques à faire sur le rapport préparatoire au prochain Plan Cancer, remis vendredi dernier par le professeur Jean-Paul Vernant (hématologue à l’Institut Pierre et Marie Curie) au ministre de la Santé, Marisol Touraine (voir Lemondedutabac du 30 août). Rapport préparatoire ne vaut pas rapport final, mais quand même …

• Sur les prix du tabac.
Dans ses constats, Jean-Paul Vernant reprend un  passage d’un autre rapport pour relever : « malgré les mesures prises pour favoriser la prévention (avertissements graphiques, interdiction de la vente de tabac aux mineurs, augmentations des prix du tabac) qui entraînent une diminution des ventes, la consommation de tabac ne diminue pas » (page 17). Par ailleurs, dans d’autres passages – après avoir évoqué les prix – , il insiste sur le fait que « le tabagisme ne régresse pas ».
D’où une certaine prudence sur les prix dans ses recommandations : « associer des moyens d’actions combinés plutôt que la seule approche de l’augmentation des prix » ; « définir une politique des prix reposant sur  les expériences étrangères en veillant à ne pas creuser les inégalités sociales ». On pourrait y voir une inflexion par rapport à un certain discours officiel tenu jusqu’à maintenant …

• Sur la communication auprès des fumeurs.
Autre  constat et autre reprise d’un autre rapport par Jean-Paul Vernant : « 98% des personnes, interrogées dans le baromètre santé cancer de l’INPES en 2010, connaissent les dangers du tabac. Le problème n’est donc pas celui de la connaissance du risque mais du comportement face au risque ».
Et alors là, on comprend mal pourquoi le professeur préconise de « mettre en place dans les deux ans les paquets neutres ». Alors que ces mêmes  paquets neutres (ou génériques) sont présentés par leurs partisans comme le « degré ultime »  de l’information-avertissement sur les dangers du tabac …
Et alors que le même professeur Jean-Paul Vernant recommande aussi de « stopper la politique de stigmatisation des  fumeurs qui a démontré son inefficacité » (page 19). Comprenne qui pourra.

• Sur le tabagisme passif.
On  remarquera une phrase du rapport sur la politique d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif : « en termes d’incidence des cancers, l’effet de la réduction du tabagisme passif n’a pas été estimé ».