Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

Le Royaume-Uni pourrait imposer, d’ici le début 2015, des emballages neutres pour les paquets de cigarettes, a annoncé, jeudi 3 avril, Jane Ellison, la secrétaire d’Etat en charge des questions de santé.

GB Jane-EllisonA la suite d’une étude commandée en novembre par le gouvernement – dont on attend le contenu exact – Jane Ellison (photo) a fait savoir qu’un projet de loi pourrait être soumis au Parlement avant la fin de la législature, en mai 2015. Alors que le projet avait été repoussé l’été dernier, dans l’attente des retours de « l’expérience australienne » (voir Lemondedutabac du 12 juillet dernier).

Selon Reuters, le Parti travailliste aurait déjà fait bon accueil à la proposition, tout en reprochant au gouvernement conservateur d’avoir perdu du temps avec sa consultation. « Plus de 70 000 enfants ont commencé à fumer depuis l’annonce de l’étude », a déploré Luciana Berger, porte-parole du Labour pour la santé, au Parlement, « combien d’autres le feront avant que ce gouvernement prenne enfin une action résolue et décisive ? ».

Toujours cette idée que le paquet, en lui-même, conditionne la prévalence tabagique … Alors que le débat est loin d’être tranché.

BAT a déjà annoncé qu’il déposerait un recours juridique (voir Lemondedutabac du 3 mars).