Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juil 2023 | Profession
 

Le remaniement ministériel annoncé a des conséquences pour la filière tabac et vapotage :

•• Gabriel Attal quitte Bercy pour le ministère de l’Éducation nationale. Le passage du jeune ministre des Comptes publics, de 34 ans, ne sera pas passé inaperçu des professionnels du secteur : de la négociation avec Philippe Coy d’un nouveau protocole d’accord sur l’accompagnement du réseau des buralistes 2023-2027 (avec la suite de la Transformation / voir 18 et 20 janvier) … jusqu’à la nouvelle Loi Douane, promulguée ce jeudi même (voir 20 juillet).

Sans oublier un ambitieux plan 2022-2025 de lutte contre les trafics de tabac (voir 7 décembre 2022). Tout cela en un an. Il est remplacé par le député de Bordeaux Thomas Cazenave (ci-dessus).

•• François Braun quitte le ministère de la Santé et le Gouvernement. On connait ses prises de position contre la puff (voir 16 mai) et ses velléités de confier la vente de la cigarette électronique aux pharmaciens (voir 29 mai).

Il est remplacé par Aurélien Rousseau (à droite), qui a été directeur de cabinet d’Élisabeth Borne après avoir dirigé l’Agence régionale de Santé Ile-de-France pendant la crise sanitaire.