Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Oct 2016 | Observatoire
 

fumeurL’Ile-de-France a la proportion de fumeurs quotidiens la moins importante en France métropolitaine (23,6 %) et le Grand Est la plus élevée (31,3 %), selon une étude sur le tabagisme régional et l’utilisation de la cigarette électronique, publiée ce jeudi 6 octobre et reprise par l’AFP.

Le nombre de fumeurs quotidiens est également important dans les Hauts-de-France (30,9 %), la Normandie (30,8) et la région Occitanie (30,4), d’après cette étude sur la « prévalence du tabagisme quotidien » en 2014 parmi les 15-75 ans.

Les quatre départements d’outre-mer présentant des proportions significativement plus basses de fumeurs quotidiens. « La Guadeloupe (11,9 %) la Guyane (12 %) et la Martinique (14,7) affichaient ainsi des prévalences comparables entre elles et particulièrement faibles par rapport à la France métropolitaine ». En revanche, la Réunion (25%) se rapproche de la métropole, tout en conservant un « écart significatif ».

L’Ile-de-France et les Pays de la Loire se distinguent par la proportion d’usagers de l’e-cigarette (quotidiens ou occasionnels) la plus faible (respectivement de 4,9 % et 4,1 %), selon cette étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France et qui a porté sur plus de 20 000 personnes.

Les vapoteurs sont plus nombreux en Bretagne (prévalence de 8%), en Nouvelle-Aquitaine (7,1) et dans la Région Occitanie (7%). Sur le plan de l’offre de cigarettes électroniques, les auteurs relèvent que « la Bretagne et le Sud-Ouest présentent le nombre de boutiques spécialisées par habitant le plus élevé ».

Les régions Hauts-de-France et Normandie sont associées à une moindre fréquence de l’envie d’arrêter de fumer parmi les fumeurs quotidiens, note le BEH.

À l’inverse, « les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient associées à une plus grande fréquence de l’envie d’arrêter parmi les fumeurs quotidiens par rapport au reste de la France ».