Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Sep 2023 | Profession
 

La FDJ avait annoncé quelle allait amplifier et durcir les contrôles des buralistes, avec à la clé des sanctions pour les flagrants délits de vente de jeux (argent, hasard) aux mineurs (voir 18 février 2022 / 1 et 2). Au moins deux commerces de Saint-Amand-les-Eaux (à 15 kilomètres de Valenciennes, Nord) en ont fait les frais, selon La Voix du Nord.

•• « La Havane » a été suspendu pour une semaine de toute « activité jeux « (…) La sanction était à l’origine de quinze jours, elle a été revue à la baisse, car un des buralistes a accepté de suivre un stage à la FDJ, à Paris, destiné à lui rappeler les « bases » de la vente des jeux d’argent.

Dans l’établissement, on reconnaît l’erreur d’avoir vendu un ticket de jeux à une mineure. Mais ce jour-là, la cliente mystère, missionnée par la FDJ et accompagnée d’un inspecteur qui constate le flagrant délit, est entrée à 13 heures : « en plein changement d’équipe … ». Ce n’est pas la première fois que « La Havane » est contrôlée : « on a déjà eu un avertissement ».

•• Dans une galerie marchande Leclerc, « La Presse » a aussi été épinglée par la FDJ pour la vente d’un ticket à un mineur. La sanction est toute aussi radicale, avec une suspension de l’activité jeux du 18 au 24 septembre.