Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Fév 2022 | Profession
 

Cette année « nous allons monter d’un cran et prendre des sanctions financières » vis-à-vis des bureaux de tabac ou points presse, détaillants agréés FDJ, qui enfreindraient la loi sur la vente aux mineurs, a déclaré Stéphane Pallez, Pdg du groupe FDJ lors de la présentation des résultats (voir 16 février). Commentaires dans les médias. 

•• Pour contrôler les buralistes, avance Europe 1, la FDJ procède à des testings, c’est-à-dire qu’elle envoie des mineurs acheter des jeux d’argent chez les buralistes, accompagnés d’un inspecteur qui va constater le flagrant délit de vente de jeux d’argent à une personne de moins de 18 ans.

1 000 tests ont déjà été réalisés l’an dernier sur le réseau des buralistes de France. 7 d’entre eux se sont vu notifier une suspension de leur agrément pour 15 jours. Cette année, le nombre de contrôles devrait doubler, a indiqué la FDJ, en passant à 2 000 testings sur toute la France.

La Française des Jeux ciblera essentiellement les points de vente identifiés comme posant un problème ou situés dans des zones géographiques sensibles, ou à côté des établissements scolaires.

Du côté de la Confédération des buralistes, on indique simplement travailler en étroite collaboration avec la Française des Jeux pour essayer d’améliorer au plus vite ce point noir.

•• Les sanctions consistent en une suspension d’agrément, « ce qui veut dire suspendre leur chiffre d’affaires, suspendre leurs commissions, pendant une période qui peut être de plus en plus importante », a précisé Stéphane Pallez, rappelle Paris-Normandie.

7 détaillants se sont déjà vu notifier une suspension de « 15 jours, significative sur le plan financier » : « c’est une première, destinée à montrer que nous irons plus loin et que nous sommes décidés à être extrêmement vigilants sur ce sujet ».