Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Avr 2012 | Associations
 

Eva Joly a publié ce mardi 10 avril sur son blog http://evajoly2012.fr sa réponse de soutien à la charte de 10 engagements proposée aux candidats à l’élection présidentielle par l’Alliance Contre le Tabac (voir Lemondedutabac du 22 mars). En voici quelques extraits.

« En ce qui concerne plus spécifiquement la charte proposée par lʼAlliance et le tabac, recevez mon soutien. Je veux la mettre en œuvre, en étroite concertation avec les acteurs du contrôle du tabac.

Dans ce contexte, je souhaite souligner les éléments qui mʼapparaissent prioritaires :
• La mise en œuvre d’une gouvernance interministérielle sous lʼautorité du Premier Ministre (point 10) me paraît le préalable à un dispositif efficace … Confier lʼautorité à Matignon contribuera significativement à conférer à la santé sa dimension fondamentale pour le développement au sens large, en interaction avec lʼensemble des composantes de lʼenvironnement (compris au sens large également).
• Je vous rejoins également en particulier sur lʼimpérative nécessité de l’attribution au contrôle du tabac dʼun pourcentage significatif des droits de consommation (point 3), et sur le financement du contrôle du tabac sur les ressources engendrées par les multinationales cigarettières (point 4).
• Du point de vue de la transformation écologique de l’économie, il est fondamental que la fiscalité (point 3), pour servir l’intérêt de santé, social et économique du pays et de ses habitants, incorpore une dimension écologique forte, et en ce sens s’attaque au problème à sa racine: des profits colossaux générés par une industrie massivement pollueuse de la santé et de l’économie, qu’il faudra faire diminuer fortement (avec, il faut le souligner, une contribution à l’emploi particulièrement modeste du secteur industriel du tabac…).
• En second volet du dispositif de régulation économique, je veux mettre en œuvre, pour les buralistes, un nouveau modèle économique et social. Je souhaite mettre notamment en place une rémunération fixe, et non plus indexée sur les volumes écoulés de la drogue tabac auprès de la population. Il faut introduire ici également des programmes de formation promouvant non plus les intérêts des multinationales cigarettières, mais ceux de la santé publique.

Quand l’industrie de la cigarette aura moins de moyens et de raisons de nuire à l’intérêt de santé et économique du pays et de ses habitants, et que les buralistes quant à eux auront intérêt à relayer, non plus cette nuisance, mais l’intérêt de santé, social et économique collectif, alors les mesures réglementaires « simples », non économiques, de types paquet neutre, suppression de la PLV et des linéaires tabac visibles, respect de l’interdiction de vente aux mineurs,…, couleront pour ainsi dire de source. »