Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Avr 2012 | Associations
 

L’association Droit des non-fumeurs (DNF) a entamé une procédure judiciaire contre l’Amateur de Cigare pour publicité directe ou propagande en faveur du tabac. L’association (qui, dans un communiqué AFP du 4 avril, déclare « être composée de 1 000 à 1 500 adhérents ») reproche à la revue de « faire l’apologie du cigare » en violation d’articles du code de santé publique et d’être vendue comme « n’importe quel journal dans toute la France, dans des commerces de journaux ». Elle réclame l’interdiction de vente dans les kiosques et 60 000 euros de dommages et intérêts.

DNF vise particulièrement le numéro 78 d’octobre/novembre 2010 dans lequel le pneumologue Philippe Even assurait que les « études sur le tabagisme passif n’ont aucun fondement scientifique ». C’est toujours dans ce même numéro que Gérard Audureau, président de DNF, s’exprimait pour dénoncer « les négationnistes de la lutte anti-tabac ».

« Nous parlons d’un produit légal », plaide Annie Lorenzo, rédactrice en chef, qui entend défendre « la liberté d’expression » et ne pas laisser une association « priver les amateurs de cigares du droit d’être informés ». « L’Amateur de Cigare, en accord avec la loi Evin, ne fait jamais de publicité en faveur du tabac », explique Annie Lorenzo, ajoutant que « c’est sur le terme confus de propagande contenu dans la loi Evin qu’on nous cherche noise« .

L’audience se tiendra le 8 novembre devant le Tribunal correctionnel de Paris.