Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Nov 2024 | Pression normative
 

C’est ce 28 novembre que devrait être soumis au Parlement européen un projet de résolution commune sur « les environnements sans fumée ni aérosols ».

Ce projet de résolution commune est présenté par des députés du Parti populaire européen (PPE), du groupe socialiste (S&D), des conservateurs/réformistes/ Frères d’Italie (CRE) et de Renew.

Il s’agit essentiellement de recommander aux pays membres (ndlr : dans ce cas, ils ne peuvent être contraints) d’étendre les interdictions de fumer et d’utiliser des produits émettant des aérosols dans certaines zones extérieures : terrasses de cafés et de restaurants, lieux de travail en plein air, abords d’établissements de santé et scolaires, espaces extérieurs de gares (ferroviaires, routières).

Mais l’idée est surtout d’étendre les interdictions de fumer (le tabac) actuelles aux « produits nouveaux et émergents » tels que les « cigarettes électroniques, les produits à base de tabac chauffé et d’autres produits émettant des aérosols ». (Voir 18 et 28 septembre, 2 octobre).