Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

L’administration de Joe Biden a déclaré, ce vendredi 26 avril, avoir décidé de repousser à plus tard l’interdiction des cigarettes au menthol aux États-Unis, une mesure pourtant très attendue par les associations de santé, mais qui se révèle aussi être un enjeu électoral.

Comme nous l’avions annoncé ici-même (voir 5 avril et 17 mars 2024, 12 décembre 2023). Nous reprenons la dépêche que l’AFP consacre au sujet.

Les cigarettes au menthol sont consommées en majorité par des Afro-Américains, un électorat penchant du côté démocrate et qui pèsera lourd lors de l’élection présidentielle en novembre. « Il est clair qu’il y a encore des conversations que nous devons avoir, et cela va prendre beaucoup plus de temps », a déclaré dans un communiqué le ministre de la Santé, Xavier Becerra.

L’interdiction devait être adoptée à l’automne, puis en mars, et plusieurs associations avaient exprimé des craintes, s’inquiétant que le texte ne soit repoussé aux calendes grecques. Une porte-parole de l’American Lung Association, Erika Sward, a estimé auprès de l‘AFP vendredi que le président américain Joe Biden ne veut pas « écouter la science ». « Le délai supplémentaire de la Maison Blanche sur cette réglementation signifie davantage de morts », a-t-elle déclaré. « Davantage d’enfants vont commencer à fumer, et moins de gens vont arrêter. »

Rappelons que la prévalence tabagique aux États-Unis est déjà à un niveau bas : 11,3 % de la population adulte de plus de 18 ans (voir 1er mai 2023).