Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Fév 2016 | Pression normative
 

Lycée fumeur« Appliquer strictement la loi » ne cesse de réclamer l’Alliance contre le Tabac et sa présidente Michèle Delaunay à propos de l’aménagement de zones fumeurs dans les cours des lycées, depuis l’instauration de l’état d’urgence (voir Lmdt des 2 février, 10 et 8 janvier 2016, du 23 novembre 2015).

Ce qui semble poser problème. 

Cette mesure temporaire et exceptionnelle bénéficie d’une autorisation délivrée par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation. En réponse à une question écrite de Michèle Delaunay, le ministère de l’Éducation a clairement précisé dans un courrier du 29 janvier (publié sur le blog de la députée) : « Toutefois, en raison des circonstances actuelles faisant suite aux attentats du 13 novembre 2015, la circulaire n°2015-206 du 25 novembre dernier offre aux lycées la possibilité d’aménager exceptionnellement des zones spécifiques dans les espaces de plein air afin d’éviter que les élèves ne sortent ».

Mais, les consignes du ministère de la Santé ne sont pas les mêmes … déclarant que l’état d’urgence n’est pas son problème et menaçant les chefs d’établissement d’amendes.

C’est pourquoi, le principal syndicat des chefs d’établissement (le SNPDEN) vient d’envoyer un courrier à Matignon pour une clarification des directives du gouvernement sur le sujet.

En attendant, les anti-tabac mettent la pression. Bertrand Dautzenberg rappelant dans les médias (BFM ce matin) : « autoriser à fumer dans les endroits où la loi l’interdit clairement, c’est apprendre aux jeunes lycéens la transgression de l’interdit ».

Michèle Delaunay demande au ministère de l’Éducation de réviser sa position et de confirmer l’obligation d’appliquer strictement la loi et, afin de protéger les lycéens, d’interdire la sortie des élèves pendant les pauses. Sur Twitter, elle a même lancé, ce mercredi 3 février un appel à opinion.