Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juin 2024 | Trafic
 

Deux hommes (19 et 20 ans) ont été mis en examen pour « homicide volontaire », ce 5 juin en fin de journée au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes (Essonne), puis incarcérés. Ils sont soupçonnés davoir, en mai 2023 à Épinay-sous-Sénart, battu à mort un vendeur à la sauvette quils auraient mis sous leur coupe à la gare du RER D de Boussy-Saint-Antoine.

Le 29 mai 2023 un riverain promenant son chien dans la forêt de Sénart a découvert le corps sans vie d’un homme sans chaussures et allongé sur le dos. Selon Le Parisien, l’autopsie révélera qu’il est décédé à la suite de multiples fractures, notamment du crâne et au thorax. Dans ses poches, les policiers découvrent un passe Navigo au nom d’Abdul Khair C., un Bangladais de 43 ans. En situation irrégulière et sans domicile fixe, il vendait clandestinement des cigarettes à la gare de Boussy-Saint-Antoine.

•• Les empreintes digitales révèlent que la victime a déjà été arrêtée à plusieurs reprises pour de la vente de cigarettes à la sauvette dans cette même station. Il habitait loin et venait tous les jours pour proposer ses paquets aux voyageurs.

Un travail sur la téléphonie permet de dater avec une relative précision le jour de son décès. Mais le lieu et les circonstances de cette agression restent un mystère. A-t-il été tué dans une cave ou dans le bois où son cadavre a été trouvé ? Aucun indice n’a permis aux forces de l’ordre de le déterminer avec certitude.

Les investigations menées sur le passé dAbdul Khair permettent de comprendre quil avait des problèmes avec une équipe concurrente de vendeurs de cigarettes. Contre la promesse d’éloigner les autres vendeurs, il était tombé sous la coupe d’un petit caïd de ce quartier qui le rackettait. Ce trentenaire est connu pour décider qui peut ou non s’installer dans l’enceinte ferroviaire, en s’appuyant sur de jeunes malfaiteurs du secteur qui occupaient le terrain.

Les images des caméras de vidéosurveillance permettent de voir la victime y travailler sous la « protection » de deux jeunes hommes déjà bien connus des archives policières. Le quadragénaire a-t-il refusé, à un moment, de payer cette dîme ?

•• Le 3 juin, un trio est interpellé à Quincy-sous-Sénart et à Boussy-Saint-Antoine. Les deux plus jeunes sont des voyous locaux.

Ces deux hommes de main sont connus pour de multiples faits : vol avec violence, extorsion et stups … Le plus âgé, de nationalité ivoirienne et suspecté d’être le donneur d’ordre, affiche un passif beaucoup plus léger. Mais il est sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le Territoire français). Lors des auditions, le trio a nié toute implication dans ces faits de meurtre.

Selon une autre source proche de la défense, il y aurait dans ce dossier deux problèmes à résoudre. La minorité ou la majorité de l’un d’eux car il a fêté l’anniversaire de ses 18 ans entre le 23 et 29 mai. Il y a aussi la qualification de « meurtre » qui pourrait évoluer vers celle de « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner », car aucune arme n’aurait été utilisée Autant de questions auxquels le juge devra répondre durant l’instruction. (Voir aussi 20 avril 2024, 9 novembre et 19 juin 2023).