Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juin 2024 | Trafic
 

Au péage de Beuzeville de lA13 (à la limite de lEure et du Calvados), le 14 novembre 2023, un couple originaire de la Réunion et domicilié dans la Manche a été contrôlé par les Douanes avec 121 kilos de tabac à chicha dans son véhicule.

Respectivement âgés de 30 et 36 ans, la jeune femme et son conjoint ont comparu devant le tribunal judiciaire d’Évreux le 30 mai dernier.

Lorsqu’il est interpellé, le couple, qui fait route vers son domicile de la Manche, explique revenir de Paris. Il déclare avoir spécialement fait le déplacement pour se procurer du tabac à chicha repéré sur une annonce de la plateforme Marketplace.

Sans facture d’origine et refusant de révéler l’identité du vendeur, ainsi que le prix d’achat, le couple est automatiquement suspecté d’importation frauduleuse. Arrivés en métropole en 2018, ils prétendent tous les deux ignorer l’illégalité de leur démarche précise Paris Normandie.

Le couple cherchant à justifier la quantité en indiquant une très forte consommation personnelle, la représentante des douanes a réalisé alors un rapide calcul : « vous transportiez environ un an de consommation, 347 jours précisément. »  Ce à quoi ils répondent : « oui, ça brûle très vite ! ».

Le tribunal les condamne finalement à sacquitter solidairement de lamende douanière dun montant de 33 448 euros, tout en précisant que compte tenu de leurs faibles revenus et des cinq personnes qu’ils ont à charge, ils pourront en négocier le paiement directement auprès des Douanes.

Une peine de trois mois avec sursis est aussi prononcée à l’encontre de la jeune femme. Tandis que son conjoint, au casier judiciaire comportant déjà quatre mentions, est condamné à une peine de quatre mois ferme qui sera fixée avec le juge d’application des peines. (Voir aussi 16 et 18 février).

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.