Les gendarmes de la Section de Recherches de Rouen ont démantelé un réseau de trafic mixte cannabis-tabac dans l’Eure, entraînant la mise en examen de neuf personnes, a annoncé ce 15 février la gendarmerie nationale, selon une dépêche AFP que nous reprenons.
« Une vaste opération de police judiciaire visant à interpeller et à placer en garde à vue neuf personnes soupçonnées d’être impliquées dans un important trafic de produits stupéfiants » s’est déroulée le 6 février, essentiellement dans le secteur de Louviers (Eure), mais aussi à Mesnils-sur-Iton, Acquigny, Bosroumois et Le Manoir, indique la gendarmerie dans un communiqué.
Cette opération a débouché sur la saisie de « 119 kilos de résine de cannabis, 8 armes de poing, une carabine 22 LR, une importante quantité de munitions principalement de gros calibres, plus de 18 000 euros en espèces, 482 cartouches de cigarettes de contrebande , une mini moto, un véhicule automobile ainsi que divers objets de luxe » détaille la gendarmerie.
Elle « a nécessité l’engagement de 90 militaires de la gendarmerie ainsi qu’une dizaine de fonctionnaires de police », précise la gendarmerie. Les huit hommes et la femme interpellés, âgés de 19 à 38 ans, ont été mis en examen. Six ont été placés en détention provisoire et les trois autres sous contrôle judiciaire.
« Poursuivis pour trafic de stupéfiants, importation illicite de tabac en bande organisée, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de catégories B et C, ils encourent une peine de 10 ans d’emprisonnement », ajoute la gendarmerie. (Voir aussi 12 décembre 2023)