Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Fév 2024 | Trafic
 

Un dossier a priori banal … 151 kilos de tabac luxembourgeois à rouler découverts par les Douanes dans un véhicule utilitaire ce 6 février à Longlaville (près de Longwy, Meurthe-et-Moselle).

Mais cette fois, à bord de la camionnette, deux Irlandais, père et fils, salariés de leur société familiale spécialisée dans les crèmes bio, tant pour les humains que pour les chevaux. Ladite société est réputée et compte parmi ses clients la famille royale d’Angleterre, pour son activité équine, selon Le Républicain Lorrain.

•• Dans le box des prévenus du tribunal de Val de Briey, le duo a justement expliqué qu’avant de croiser la route des douaniers, il venait de terminer une tournée européenne des salons et des haras pour placer leurs produits.

Le crochet par Rodange (Luxembourg) était un peu la cerise sur le gâteau pour le père. « Mon fils n’était pas au courant » a-t-il précisé, « on ma donné 19 000 euros pour acheter le tabac et du gasoil. Je ne savais pas que c’était illégal et quon était en France à lendroit du contrôle. »

•• Problème supplémentaire : derrière l’empilement de pots de tabac, les douaniers sont tombés sur un sac contenant la coquette somme de 38 000 euros en espèces. Le produit des ventes de ces derniers mois, selon le patriarche.

Au final, les deux Irlandais sont chacun condamnés à une peine demprisonnement de 8 mois assortie dun sursis simple. Ils écopent également, solidairement, de deux amendes douanières : 10 000 euros pour le tabac et 5 000 euros pour le transfert non déclaré d’argent liquide. (Voir aussi 13 septembre, 19 mai 2023).