Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Sep 2023 | Trafic
 

À la traditionnelle camionnette de location, un habitant de la Somme a préféré le camping-car familial, pour aller faire le plein de tabac et dalcool au Luxembourg. Le véhicule na pas échappé à la vigilance des Douaniers.

Samedi 9 septembre, vers 8 heures, ce trentenaire a été contrôlé à Mont-Saint-Martin (à quelques kilomètres de la frontière, en Meurthe-et-Moselle) en possession de nombreuses cartouches de cigarettes de différentes marques ainsi que d’une multitude de pots de tabac à rouler. Et au milieu de ce chargement illégal de 100 kilos, 24 bouteilles d’apéritif anisé et 12 autres de whisky ont été découvertes, selon Le Républicain Lorrain.

Le mis en cause au casier vierge a été présenté au tribunal judiciaire de Val de Briey dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Le prévenu a soutenu, face aux juges, que tous ses achats n’étaient pas destinés à la revente : « je voulais faire plaisir aux membres de ma famille et me faire un stock pour plusieurs années. »

La théorie na guère convaincu les magistrats. Dautant que lexploitation du téléphone du prévenu a mis en évidence un premier voyage dans les stations-services de Rodange effectué le 19 août.

Le trentenaire a été condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois assortie d’un sursis simple. Il devra également s’acquitter de deux amendes douanières : 52 600 euros pour le tabac et 700 euros pour l’alcool. Son avocat est parvenu à éviter à son client l’interdiction du territoire meurthe-et-mosellan requise par le parquet. Une mesure qui aurait pénalisé ce chauffeur routier de profession … (Voir aussi 30 septembre 2022, 1er mars 2023).