Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Fév 2024 | Trafic
 

Une jeune femme de 33 ans a appelé la gendarmerie afin de signaler le vol de son portefeuille, ce 9 février à Sainte-Colombe-la-Commanderie (à 20 kilomètres d’Évreux). Lenquête a en fait révélé quelle faisait de la contrebande de tabac, rapporte Paris Normandie.

Selon la version de la plaignante, les faits se sont déroulés à la sortie d’une boulangerie et elle met en cause un homme parti au volant d’une voiture avec une femme.

De là, le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la gendarmerie de Bernay (Psig) se met en surveillance à un rond-point et interpelle l’automobiliste, 30 minutes plus tard. Le conducteur dit alors qu’il n’a pas volé de portefeuille, mais qu’il avait, en fait, rendez-vous pour une transaction de cigarettes, qu’il a chargé la marchandise et est parti sans payer la jeune femme.

La perquisition dans son véhicule permet de trouver deux cartons de tabac avec 32 pots en provenance du Luxembourg. Le jeune homme de 35 ans est placé en garde à vue pour vol avec violence et détention d’arme catégorie D.

La contrebandière de tabac, âgée de 33 ans, est quant à elle convoquée à la brigade et également placée en garde à vue pour importation, vente et détention de marchandise de contrebande et dénonciation mensongère. Remise en liberté le lendemain, la jeune femme est convoquée devant le tribunal judiciaire d’Évreux en juillet, le jeune homme en septembre 2024. (Voir 18 novembre 2023, 16 février 2024).