À l’instant où il a été pris la main dans le sac par les douaniers au péage de Courcy (près de Reims), un jeune homme a tout raconté de sa virée avec une amie au Luxembourg …
D’abord, le fait qu’il avait travaillé pendant des mois sans être déclaré pour amasser un petit pécule. Ensuite … qu’il était parti du Havre le 6 octobre dernier avec toutes ses économies en poche dans l’idée de les investir dans le tabac.
Grâce à ses 12 000 euros, il a fait l’acquisition de 24 cartouches de cigarettes ainsi que de 736 pots de tabac à rouler. Il espérait réaliser un bénéfice de 4 500 euros en les revendant, précise L’Union. Un contrôle douanier mis en place tôt le matin du 7 octobre a ruiné tous ses espoirs de « jeune entrepreneur ».
Ce 13 février, il était jugé pour importation de tabac en contrebande, de même que son amie qui l’accompagnait. Il assure toutefois qu’elle n’était au courant de rien, ce qu’elle a confirmé. L’agent des douanes peine à les croire. « (…) elle ne peut pas dire qu’elle n’a pas vu les cigarettes : il y en avait partout dans l’habitacle du véhicule. Elle avait pleinement conscience des faits et doit être sanctionnée de la même manière (…) » Les juges ont néanmoins décidé de la relaxer.
Quant au mis en cause qui espérait se faire de l’argent, il en doit désormais beaucoup : l’amende douanière dont il devra s’acquitter a été fixée à 50 000 euros, soit le montant à la revente en France du tabac qu’il transportait.