Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juil 2014 | International, Observatoire
 

RFI, dans son émission « Accents d’Europe » du 25 juillet, a effectué un petit tour d’Europe sur la diversité d’une riche actualité : entre interdictions de fumer et soubresauts du marché de la cigarette électronique.

E-Cig Espagne• Pour l’Espagne, RFI revient sur une information qui fait débat, même en France. Pourquoi les vapoteurs y sont déjà revenus de la cigarette électronique (voir Lemondedutabac des 18 et 25 juillet) ? Le chiffre est confirmé : 70% des boutiques spécialisées ont mis la clé sous la porte. Déjà, à Noël, les commerçants avaient commandé pour 1,5 million de doses de e-liquides et n’en ont vendu que pour 300 000 euros dans tout le pays.

Il est vrai que certains y avaient vu un filon dans ces années de crise. Les boutiques ont fleuri à tous les coins de rue, provoquant une « fièvre de consommation » de cigarettes électroniques.

Mais cet engouement a fait les frais d’une campagne de dénigrement des laboratoires pharmaceutiques et des médecins dénonçant les effets nocifs du produit, estime encore RFI ; alors que le manque de transparence sur l’information du contenu exact des e-liquides a fait le reste. Sans compter sur le personnel de nombreuses boutiques (des jeunes étudiants sans formation) qui manquait de compétences.
Dernier élément avancé par le correspondant de RFI : bon nombre d’enseignes n’ont pas atteint les marges espérées.

• A Chypre, les voyants sont au rouge selon le ministre de la Santé, rapporte RFI  : le tabagisme a explosé depuis le plan de sauvegarde financier de mars 2013. Le prix du paquet a beau avoir plus que doublé en deux ans, il ne s’est jamais vendu autant de cigarettes.
Du coup, le gouvernement va redoubler les mesures. Alors qu’il n’est pas rare que certains clients demandent à fumer à l’intérieur d’un restaurant en plein repas, les sanctions pourraient aller jusqu’à la fermeture de l’établissement. Le gouvernement envisage d’appliquer « vraiment » une loi, vieille de douze ans, interdisant de fumer en voiture en présence de mineurs de moins de 16 ans (la loi la plus ancienne d’Europe) … et d’ajouter à la liste des espaces sans tabac les aires de jeux, les stades, les campings, les marchés extérieurs.
Tout de même, dans un pays avec plus de 20% de chômeurs et des salaires en baisse, les autorités s’aperçoivent des limites de leurs interdictions et envisagent des aides personnalisées au sevrage. Mais sans oublier des prix à la hausse « au nom de la réduction du nombre de fumeurs » … alors que l’on vient de voir combien cette mesure ne suffisait pas en soi.

• En Russie, la phase 2 de la loi anti-tabac est entrée en application le 1er juin dernier pour les bars, restaurants, et un certain nombre d’autres espaces (voir Lemondedutabac du 2 juin). Suscitant des réactions encore plus mitigées que pour l’étape 1 interdisant de consommer du tabac à l’intérieur et à moins de quinze mètres de lieux publics, tels les gares, les arrêts de bus, les écoles, les universités et les bâtiments gouvernementaux (voir Lemondedutabac du 1er juin 2013).D’ailleurs, le reportage de RFI  démarre à la sortie de la station de métro « Léningrad » à Moscou, d’où ont disparu les fumeurs.
Première remarque : c’est l’été et l’application est facile … Mais qu’en sera-t-il en plein hiver, par moins trente degrés … « ce n’est pas comme dans les autres pays européens ». Deuxième remarque (d’un ancien fumeur, pourtant) : pourquoi s’en prendre à la convivialité des restaurants où les gens viennent pour discuter, boire et fumer et alors même qu’aucune famille avec enfants ne vient les fréquenter ?

E-Cig Espagne