Après plusieurs dizaines de milliers d’euros de travaux concernant les vitrines, la caisse, le meuble de la Française des Jeux, le reste du mobilier ainsi que le rideau de fer, le tabac des « Provinces » dans le quartier d’Étouvie à Amiens a enfin rouvert … presque en catimini, trois mois après les émeutes urbaines (voir 14 septembre).
« On a rouvert le 5 octobre sans trop communiquer. L’activité est encore un peu légère, car beaucoup de monde ne sait pas encore que nous sommes à nouveau ouverts » témoigne le buraliste dans Le Courrier Picard.
•• La reprise est donc difficile pour le couple, qui tient ce commerce de quartier avec trois autres employés : « nous sommes loin du niveau d’activité d’avant les émeutes urbaines. On doit être à 40 % en moins. Tout est impacté, aussi bien le tabac, que les jeux. La clientèle ne revient pas tout de suite, même si nous nous attendons à ce que la situation s’améliore petit à petit ».
Côté financier, le couple a dû tenir le coup dans la difficulté. « Les loyers de la SIP, à qui nous louons le local commercial, ont été bloqués. Nous devrons peut-être les régler plus tard avec un échelonnement. Nous verrons cela lors de la signature du nouveau bail », indique-t-il.
•• Pour l’instant, seul l’État a versé l’aide négociée par la Confédération des buralistes (voir 3 et 8 août) : « une aide de 10 000 euros que nous avons perçue il y a trois semaines ».
L’aide d’Amiens Métropole est attendue prochainement. Quant à l’assurance, « elle a versé 30 000 euros pour le préjudice des vols. Nous attendons la perte d’exploitation qui sera versée six mois après la reprise de l’activité ».Perte d’exploitation évaluée « entre 14 000 et 16 000 euros de rentabilité, soit la marge brute mensuelle ».