Victime des foudres des émeutiers il y a près d’un mois, un tabac-presse à Lens n’a pas encore rouvert.
La nuit du 30 juin au 1er juillet, le quartier de la Grande Résidence à Lens n’a pas échappé aux émeutes. Le supermarché Auchan et le buraliste, à deux pas l’un de l’autre, sont victimes de dégradations.
L’une des employées du tabac et le patron, qui a repris l’affaire depuis deux ans et demi, tente tant bien que mal de stopper les émeutiers. Malheureusement, malgré la présence policière, il n’y a rien à faire. L’ampleur des dégâts est estimée à « plusieurs centaines de milliers d’euros », selon La Voix du Nord.
Un mois après, sur la devanture, une grande plaque en tôle sécurise les lieux. Les commerçants alentours n’ont pas de nouvelles. Contacté, un proche du buraliste, qui souhaite rester anonyme, indique que les démarches avec les assurances sont en cours. Cependant, « les experts ne sont pas encore passés ». Il est donc encore impossible, pour l’heure, d’annoncer une date de réouverture. Néanmoins, « on a beaucoup de soutien des gens de la Grande Résidence », relève ce dernier.
Pour aider les boutiques touchées, la ville a décidé de mettre en place une aide financière. « C’est une participation jusqu’à 1 000 euros sur la franchise, une fois que l’assurance sera décomptée », explique-t-on du côté de la municipalité. Une dizaine de commerçants pourrait en bénéficier dont le tabac-presse. (voir 27, 28 et 31 juillet).