Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Avr 2025 | Profession
 

Alors que les pelleteuses sont en pleine action pour démolir les ruines de lancien centre commercial dOzon à Châtellerault (Vienne), le « Hall de la presse » rouvre ses portes de lautre côté de la rue.

Ce commerce avait été, dans le quartiert, l’une des principales victimes des émeutes urbaines de l’été 2023. Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, il avait été pillé avant d’être incendié.

•• « C’était dur au début. En tant quhomme, jai pleuré. Je me réveillais toutes les nuits. J’étais sous le choc, il faut du temps pour se répare » témoigne, dans La Nouvelle République, Haiming Zhang. Ce Chinois d’origine, arrivé en France à l’âge de 15 ans, avait racheté l’établissement en 2021.

Dix-huit mois plus tard, c’est le chaos. « Le Hall de la presse » est parti en fumée, plus d’activité, plus de revenus. « Jai travaillé pendant cinq mois par intervalles, des petits boulots. Ma femme est retournée à Paris pour travailler elle aussi. Il fallait tout recommencer à zéro. Tout avait brûlé. » Plus de comptabilité, plus de documents administratifs et le sentiment de ne pas avancer.

•• Un parcours du combattant. Le buraliste finit par obtenir une indemnisation honorable. « Mais ça part très, très vite. » Le précédent prêt bancaire à solder, les stocks à rembourser, l’aménagement des nouveaux locaux à prévoir … « Jai dû ajouter 52 000 euros pour redémarrer », assure-t-il.

Le commerçant a pu cependant compter sur le soutien de la collectivité de Châtellerault, notamment de son manager de commerce, Pierre Mercier, et sur l’opportunité offerte par Novia (ex-Sem Habitat) qui a intégralement réhabilité l’ex-supérette Coop, pour y loger deux commerces sinistrés, le café « Le Samovar » et le « Hall de la presse ». (ndlr : sans oublier l’aide exceptionnelle négociée par la Confédération).

Pour Haiming Zhang et sa femme Heda, ce 15 avril 2025 a donc été jour de renouveau. Leur commerce tout neuf (100 mètres carrés de surface de vente) a levé le rideau. Le couple a prévu boissons et petits fours pour accueillir les premiers clients qui étaient déjà au rendez-vous. (Voir aussi 18 août 2023, 14 juillet et 22 octobre 2024). Photo : NR-CP Franck Bastard