« Le magasin avait été complètement détruit, de la cave à l’appartement ce 29 juin 2023. Ce fut un très gros choc pour nous car nous avons vu partir en fumée notre outil de travail » témoigne le patron du tabac-presse, Sébastien Racineau, dans La Nouvelle République.
« Le traumatisme a été grand et nous avons eu du mal à nous reconstruire car c’est une vie de travail qui a été détruite ce soir-là » (voir 12 juillet 2023).
Le temps de la reconstruction est venu, même si les souvenirs de l’incendie et du pillage du magasin sont toujours prégnants. « Si nous n’avions pas eu le soutien de nos clients et des acteurs locaux et nationaux de notre secteur (voir 8 août 2023), nous ne serions pas repartis. Après les nombreuses expertises, en janvier dernier nous avons pu engager les travaux. L’architecte et le service bâtiments de la Ville ont été d’une aide précieuse dans l’accompagnement du chantier. Nous souhaitons vraiment retrouver la dynamique d’avant », affirme encore le buraliste.
L’enseigne rouvrira ce lundi 15 juillet avec les mêmes prestations et services qu’auparavant. À savoir, le tabac, la presse, les jeux de La Française des jeux, le PMU, les comptes Nickel, les ventes Fil bleu.
Clin d’œil : des artistes locaux sont en exposition dans le magasin. On peut y voir un bidon d’essence ou encore un extincteur croqué à la sauce artistique … Surprenant.