Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Jan 2015 | Associations
 

DNFL’association « Droits des non-fumeurs » (DNF) a été déboutée par la cour d’appel de Paris, ce vendredi 16 janvier, de son action contre la revue l’Amateur de cigare, poursuivie pour publicité ou propagande en faveur du tabac, annonce l’AFP.

Amateur cigaresEn première instance, les responsables de la revue avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Paris, il y a deux ans (voir Lmdt des 13 et 12 décembre 2012). DNF, qui visait le numéro 78 d’octobre/novembre 2010, présentant en couverture le chanteur Raphaël, avait fait appel.

La cour d’appel, dont les motivations ne sont pas disponibles dans l’immédiat, a débouté l’association. Elle a par ailleurs rejeté la demande de l’Amateur de cigare, qui voulait faire condamner DNF pour procédure abusive.

Dans son jugement, la 31e chambre du tribunal correctionnel avait estimé, comme l’avait soulevé la défense, que le magazine s’adressait à un « cercle restreint d’amateurs, dont l’intention n’est pas de conférer à leur communauté une grandeur et une écoute ». Les juges avaient souligné que « la revue est assez peu disponible dans les kiosques, la vente se faisant surtout par abonnements ».