Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2012 | Associations
 

Le Tribunal correctionnel de Paris a finalement décidé de relaxer la revue l’Amateur de cigare, poursuivie par l’association Droits des non-fumeurs (DNF) pour publicité ou propagande en faveur du tabac (voir Lemondedutabac du 12 décembre).

Dans son jugement, le tribunal a estimé, comme l’avait soulevé la défense, que le magazine s’adressait à un « cercle restreint d’amateurs, dont l’intention n’est pas de conférer à leur communauté une grandeur et une écoute ». Les juges ont souligné que « la revue est assez peu disponible dans les kiosques, la vente se faisant surtout par abonnements ».

Du côté de DNF, la réaction est vive. « On nie la réalité, c’est du négationnisme » a déclaré Me Pierre Mairat, qui dénonce une « décision totalement inique », estimant qu’il ne s’agissait pas d’une simple affaire entre parties mais d’une question de « santé publique ».

L’avocat en appelle solennellement aux ministres de la Santé et de la Justice et va donc faire appel du jugement qui, selon lui, « marque un retour en arrière de 40 ans ».