C’est grâce au travail de longue haleine d’une vingtaine de gendarmes qu’un trafic de tabac a pu être démantelé ce dimanche 17 septembre. L’épicentre du trafic étant Châlons-en-Champagne.
Quelques jours plus tôt, de précieux renseignements les ont informés qu’un groupe de Châlonnais multipliait les allers-retours (estimé à un par semaine) jusqu’au Luxembourg afin de ramener tabac et cigarettes dans le but de les revendre.
•• Dans la matinée de ce dimanche, jour du retour des revendeurs, un dispositif d’ampleur mais toutefois discret est ainsi mis en place par les gendarmes sur l’ensemble des axes traversant l’Argonne (à cheval sur la Marne, les Ardennes et la Meuse) pour rejoindre la ville-préfecture.
Les contrebandiers étant répartis dans trois véhicules : une Mercedes, « ouvreuse » du convoi, ainsi que deux « transporteurs », une Audi et un utilitaire avec la marchandise. Peu avant midi, les militaires procèdent à une intervention simultanée sur la départementale 3 afin d’interpeller les conducteurs et passagers.
•• À l’intérieur des véhicules, de grandes quantités de marchandises achetées « en toute légalité » au Luxembourg sont trouvées : plus de 90 kilos de tabac et 40 000 cigarettes. Les cinq adultes impliqués, quatre hommes et une femme, âgés de 25 à 45 ans, sont placés immédiatement en garde à vue.
Mais l’affaire sera évoqué lorsque les Châlonnais seront entendus par le Tribunal correctionnel de Châlons, les cinq comparses faisant l’objet de convocations par Officier de Police judiciaire … en avril 2024. (Voir 10 juillet 2022).