Valence est le deuxième port de marchandises d’Espagne. Il aurait été étonnant que le trafic de tabac n’en dispose pas pour ses propres circuits…
D’où cette information (de l’agence EFE) sur un conteneur … parmi des milliers d’autres, toutes marchandises comprises. Celui-ci est arrivé sur place le 17 juillet (les enquêteurs n’ont pas indiqué le port d’origine). Il se trouve que les douaniers et les agents de la Garde Civile ont suffisamment de soupçons pour le mettre sous surveillance en attendant qu’il soit récupéré.
Surprise : personne ne vient prendre en charge le conteneur pour le dédouaner et le sortir du port … Puis, début septembre, les autorités portuaires sont avisées que le conteneur va être rembarqué. Nouvelle destination : l’Allemagne. Les enquêteurs décident alors d’intervenir. Bonne pioche : 406 500 paquets de cigarettes sont dans le conteneur.
C’est la 3 ème grosse saisie de cigarettes opérée sur le port de Valence depuis le début de l’année. Soit 1 million 451 000 paquets de cigarettes récupérés (voir 11 mai, 11 février).