Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juil 2022 | Trafic
 

Deux hommes trentenaires ne sont pas parvenus à passer entre les mailles du filet … Interpellés à l’Épine (8 kilomètres de Châlons-en-Champagne, Marne), le 19 décembre dernier, ils comparaissaient ce mercredi 6 juillet devant le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne pour « importation sans déclaration en douane applicable aux produits du tabac manufacturé », rapporte L’Union.

•• Cet après-midi de décembre, les gendarmes effectuent des opérations de contrôle sur la D977, au niveau de la commune de l’Épine. Vers 16 heures, ils constatent qu’une Ford avec deux hommes à son bord s’est arrêtée en amont du dispositif. Intrigués, les militaires décident d’inspecter le véhicule.

Ils découvrent sept boîtes de tabac dans l’habitacle … et le coffre est rempli de paquets de cigarettes et d’autres pots de tabac : en tout, 3 080 cigarettes et 5,4 kilos de tabac.

•• À la barre, les prévenus ont réitéré les propos tenus lors de leur garde à vue. Ils reconnaissent avoir acheté la marchandise au Luxembourg. Et ils assurent sans détour qu’ils étaient au courant des limites légales de transport du tabac. Mais pour les deux mis en cause, il n’était pas question de trafic : « c’était pour ma consommation personnelle et pour revendre à ma voisine. Mais au prix d’achat », déclare le premier.

Même son de cloche de la part de son acolyte : « c’était pour moi et ma mère »… « Sans marge particulière ? » demande l’un des magistrats du siège. « Ben non, c’est ma mère … »

•• Le juge qui mène l’audience précise que le plus jeune des deux prévenus a déjà dû s’acquitter d’une amende de 2 400 euros pour les mêmes faits il y a tout juste un an. Le prévenu âgé de 33 ans a été condamné 90 jours-amendes à 10 euros. Il encourt autant de jours de détention que de jours non payés. L’autre écope de deux mois de prison avec sursis.

(Voir 4 juillet et 5 juin).