Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Sep 2023 | Trafic
 

Le tribunal de Villefranche-sur-Saône sest finalement prononcé, ce 6 septembre, sur le trafic de tabac qui avait pris pied à Thizy-les-Bourgs (au sud du Rhône, à une cinquantaine de kilomètres de Villefranche-sur-Saône) impliquant, à l’époque, cinq protagonistes (voir 19 juillet 2023).

Le Progrès revient sur le rôle respectif de chacun des prévenus, jugés après la saisie de près d’une tonne de tabac de contrebande en août 2021.

•• Tout commence en 2018, quand un Polonais d’origine arménienne de 35 ans quitte Villeurbanne avec sa compagne et jette son dévolu sur Thizy-les-Bourgs pour, selon ses dires, « vivre dans un cadre plus agréable ». Dans les actes, ce sera plutôt pour écouler son trafic de cigarettes de contrebande sur le territoire, faits pour lesquels il avait déjà été condamné.

Ce récidiviste y rejoint notamment un habitant qu’il considère comme « un ami ». Régulièrement, ils se rassemblent au bar du village, où ils croisent les autres protagonistes. En janvier 2021, les Douanes sont informées de l’existence dun réseau actif de vendeurs de cigarettes de contrebande à Thizy-les-Bourgs.

•• Après plusieurs semaines de surveillance, le Polonais est identifié à la tête du trafic. Dans la journée du 14 juin, les douaniers vont suivre un camion transportant des cigarettes livrées depuis la Pologne pour son compte.

Grâce au concours de deux complices, tous deux employés d’une grande entreprise du secteur, la cargaison est déchargée sur leur lieu d’activité professionnelle. Interpellé le soir même, le chauffeur est placé sous contrôle judiciaire. Et 58 cartons de tabac ainsi que du tabac pour narguilé sont saisis par les douaniers.

Dans la foulée, les douaniers se rendent chez le Polonais. Ce dernier va prendre la fuite à leur arrivée, et sera finalement interpellé six mois plus tard, à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), puis écroué.

•• Dans les mois qui vont suivre, les enquêteurs vont remonter aux autres protagonistes, grâce notamment à l’exploitation des données téléphoniques. Et ils suspectent que la vente de cigarettes de contrebande continue à Thizy-les-Bourgs, pilotée par celui qui a été présenté à l’audience comme le numéro 2 du trafic. Il aurait notamment revendu à deux autres membres de la bande.

Les deux nieront avoir participé à un trafic, mais reconnaîtront avoir acheté quelques cartouches et « dépannés » leurs proches. Les trois hommes, interpellés en janvier dernier, avaient été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès.

•• La qualification de bande organisée ne sera pas retenue par les juges … Le principal suspect est condamné à une peine de six mois de sursis simple ; ses comparses à 10 et 12 mois de sursis simple.

Pour le chauffeur, la justice sera plus lourde, avec une condamnation à 18 mois d’emprisonnement dont 6 assortis d’un sursis simple. Quant à à la tête du réseau, le tribunal l’a condamné à 2 ans et trois mois d’emprisonnement avec maintien en détention.

Les cinq individus sont également condamnés à payer une amende douanière de 100 000 euros.