Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mar 2022 | Trafic
 

Encore l’axe Luxembourg – Normandie (voir 19, 22 et 14 mars) … Le tribunal correctionnel de Metz a condamné, ce jeudi 17 mars, trois prévenus, venus de Normandie, à des peines de sursis pour avoir transporté illégalement 41 kilos de tabac depuis le Luxembourg, avec l’intention de les revendre.

En mai dernier, le trio est arrêté par les douaniers, sur l’A31, alors qu’il revient du Grand-Duché. Dans la BMW du couple, les agents mettent la main sur 14 pots de tabac à rouler et 6 cartouches de cigarettes. Mais le gros de la marchandise est stocké dans la Renault de leur ami qui les suit : 303 pots et 10 cartouches.

Le ministère public a insisté sur l’intention commerciale. Dans ses réquisitions, il rappelle leur projet d’effectuer ce voyage depuis la Normandie, en une seule journée, soit dix heures de voiture, plus de 1 000 kilomètres …pour du tabac.

Les propriétaires de la BMW, représentés par leur avocat, étaient absents pour raisons médicales. Leur avocat a plaidé le fait que les cigarettes étaient pour la famille ou des amis, sans donner davantage de précisions. Ses arguments n’ont pas convaincu le tribunal. D’autant que le conducteur de la BMW était déjà connu des services douaniers.

Les magistrats ont alourdi les peines de sursis, demandées par le procureur, à 8, 5 et 3 mois. Les condamnés devront s’acquitter des 12 500 euros de pénalités fiscales et de 6 000 euros d’amendes.