Les douaniers de la brigade de Frouzins (voir 12 et 16 juillet 2021) ont eu du flair alors qu’ils opéraient un contrôle à la limite des départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne dans la nuit du 22 au 23 octobre.
Les agents ont, en effet, décidé d’intercepter trois véhicules semblant rouler en convoi. Une bonne pioche … sauf que devant les signes des douaniers, le trio a tenté le tout pour le tout pour échapper au contrôle. L’un des véhicules a fait demi-tour tandis que les deux autres ont tenté de forcer le barrage.
Mais les Douaniers sont immédiatement parvenus à crever leurs pneus, en jetant des herses stop sticks, immobilisant ainsi les véhicules. Les occupants ont alors pris la fuite à pied, rapporte L’Opinion indépendante. Une zone de sécurité a alors été immédiatement déployée par la brigade. L’objectif : éviter les accidents pour les automobilistes qui circulaient de nuit.
Ils ont ensuite procédé à la fouille des trois véhicules avec l’assistance de témoins réquisitionnés. Les douaniers ont alors découvert pas moins de 972 cartouches de cigarettes. Bien sûr, le tabac provenait d’Andorre. Photo : Douane