Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Oct 2022 | Trafic
 

L’Ouest de la France est au cœur dune nouvelle affaire de contrefaçon de cigarettes (et pas que …) de taille inter-régionale (voir 14 mai et 13 avril 2021), suite à une enquête au long cours.

Le 15 octobre, un dispositif d’une quinzaine de gendarmes a été mobilisé entre Herbignac et La Chapelle-des-Marais (au-dessus de Guérande et des marais de la Brière, au nord de l’estuaire de la Loire). Motif de leur présence : interpeller des suspects impliqués dans ce trafic dont le point de départ se situe à Vexin-sur-Epte (dans l’Eure à 12 kilomètres de Vernon) en avril dernier.

Selon Ouest France, la Section de recherches de la gendarmerie de Rouen s’intéressait à l’origine à cette petite commune de l’Eure dans le cadre d’une enquête préliminaire pour trafic de stupéfiants.

•• Les militaires découvrent alors que le véritable trafic est de tout autre nature. Des contrebandiers importaient, régulièrement, du tabac contrefait depuis la banlieue de Mons (Belgique), situé à une poignée de kilomètres de la frontière française. « Les enquêteurs ont pu évaluer que des centaines de cartouches passaient la frontière à chaque trajet », indique Rémi Coutin, procureur de la République d’Évreux. Europol est alertée.

Entre-temps, la Section de recherches identifie la tête du réseau : « un Français incarcéré en France connu pour trafic de stupéfiants » précise le magistrat, « il parvenait à transmettre ses ordres à ses hommes de main depuis sa cellule ». Au cours de l’été 2022, la localisation de l’entrepôt où est stocké le tabac contrefait fait avancer l’enquête et va conduire jusqu’à une opération d’envergure pour démanteler le réseau.

•• Les douaniers frappent, en premier, en Belgique le 13 octobre. Deux jours après, 80 gendarmes de l’Eure, du Val-d’Oise, de la Loire-Atlantique et du Morbihan sont sur le pont. Côté Loire-Atlantique, le coup de filet de la brigade de recherches de Saint-Nazaire a débouché sur trois gardes à vues, la saisie de plus de 2 000 cartouches de cigarettes, près de 8 kilos de résine de cannabis, 250 grammes de cocaïne, un pistolet-mitrailleur et deux véhicules. Des vêtements contrefaits de grandes marques ont été également retrouvés.

Au cours de l’opération, un des suspects a été interpellé à Guérande, à une quinzaine de kilomètres d’Herbignac. Un autre a été extrait du centre pénitentiaire de Nantes où il était incarcéré pour une autre affaire. Les militaires ont également mené une perquisition dans un logement à Batz-sur-Mer, utilisé dans le cadre du trafic. Au total, huit personnes ont été placées en garde à vue. Six hommes et deux femmes âgés de 19 à 42 ans. La marchandise saisie est conséquente : 3 620 cartouches contrefaites.

•• L’affaire étant instruite du côté d’Évreux, sept suspects ont été présentés, la semaine dernière, à une juge d’instruction. Sept d’entre eux ont été mis en examen, six placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis à des degrés divers pour trafic de stupéfiants, importation et détention de tabac manufacturé, non-justification de ressources, blanchiment et recel en bande organisée et association de malfaiteurs. L’enquête se poursuit sous l’égide d’Europol. À suivre …