Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Nov 2012 | International
 

Sous le titre « Le commissaire fait un tabac », « L’Humanité.fr » s’est récemment intéressé à « l’affaire Dalli » vu de Malte.

« Ce n’est pas tous les jours qu’un commissaire européen fait la une des quotidiens plusieurs jours de suite dans son propre pays. Malte, plus petit État de l’Union européenne avec ses 400 000 habitants, est confrontée à cette situation depuis la démission du commissaire européen à la Santé, John Dalli (voir Lemondedutabac du 16 octobre).

«Le Parlement européen demande des informations additionnelles 
sur la démission de Dalli», titrait, en grand et en première page, encore onze jours après les faits « The Malta Independent », tandis que « The Times
 of Malta » annonçait : «Les preuves que Dalli savait ce qu’il 
se passait». A la télévision maltaise, l’ex-commissaire a clamé son innocence: «Même en 2004 … l’accusation a été levée».

Car, cette année-là déjà, John Dalli avait dû démissionner du gouvernement maltais, suite à des accusations auxquelles la justice n’avait pas donné suite.

Sur le plan politique, le Parti travailliste, de l’opposition, semble tirer avantage, dans les sondages, de la situation. Il devance de plus en plus le Parti nationaliste (auquel appartient John Dalli) au pouvoir.