Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

ANL’actualité – telle qu’elle est relatée dans Lemondedutabac ou ailleurs – nous fait sauter aux yeux un certain nombre de faits et évolutions susceptibles de bouleverser la donne sur les domaines du tabac et de l’acte de fumer.

En vrac :
. un marché des cigarettes  qui chute en volume de prés de 8%, sur les quatre premiers mois de l’année ;
. le développement fantastique de la cigarette électronique et de son utilisation par nombre de fumeurs de tabac traditionnel, de tout âge, quitte à combiner entre les deux ;
. d’éminents spécialistes qui affirment que la cigarette électronique est beaucoup plus efficace que n’importe quel autre moyen de sevrage tabagique ;
. la fermeture prochaine de la plus grande usine de tabac en France ;
. la publication d’une étude soulignant que les collégiens et lycéens délaissent peu à peu le tabac ;
. la prolifération d’un marché parallèle dont on va apprendre prochainement qu’il dépasse les 23% de la consommation.

Malgré tout, certains continuent à penser et  agir en dehors de ce contexte nouveau. En poussant les feux d’une politique anti-tabagique traditionnelle toute en contraintes disproportionnées et nouvelles pressions fiscales : Programme national de lutte contre le tabagisme ; volet tabac du nouveau plan de Santé publique ; mission Thévenoud sur les fabricants, etc.

Dernière initiative du même ordre : les auditions, cette semaine, d’acteurs de la filière (dont la Confédération) par les députés Denis Jacquat et Jean-Louis Touraine, auteurs d’un rapport sur l’évaluation de la lutte contre le tabagisme l’année dernière (voir Lemondedutabac des 27 et 28 février 2013). A leur menu : nouvelles augmentations des prix ; agrandissements des avertissements sanitaires ; interdiction de la PLV ; etc.