Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Eric WoerthÉric Woerth a failli être le président de la mission  d’information « sur la responsabilité sociale et les pratiques fiscales des multinationales du tabac » mise en place, la semaine dernière, au sein de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale (voir Lemondedutabac du 14 mai), suite à la demande du député PS de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud.

Rappelons que dans le cadre d’une mission parlementaire, le rapporteur (Thomas Thévenoud, en l’occurrence) et le président (Jean-François Mancel, en définitive) sont désignés par la majorité et l’opposition. Chacun étant appelé à y jouer un grand rôle. Mais leur poids respectif dépend aussi, en définitive, du contexte majoritaire dans l’hémicycle.

La désignation éventuelle d’Éric Woerth par le groupe UMP a fait débat. L’ancien ministre du Budget (de mai 2007 à mars 2010) ayant l’avantage ou l’inconvénient (selon les points de vue) de particulièrement connaître les sujets fiscalité et tabac.

Et puis, on a probablement  tenu compte de l’avis de Thomas Thévenoud sur la question.

C’est Jean-François-François Mancel qui a donc été proposé. Sa longue expérience des pratiques parlementaires a dû peser (voir Lemondedutabac du 15 mai). Il a siégé pour la première fois, au Palais Bourbon, en 1978.