Après les incompréhensions entre Bercy et l’Elysée ou Matignon (voir Lemondedutabac de ce matin), nouvelle confusion au sein du gouvernement entre Matignon et l’Education Nationale sur la dépénalisation du cannabis …
Jean-Marc Ayrault a rappelé sèchement à l’ordre son ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, après sa prise de position, dans les médias ce dimanche, en faveur de l’ouverture du débat sur la dépénalisation du cannabis « comme moyen de lutte contre les trafics dans les cités ». Vincent Peillon, contraint de faire marche arrière, a fait part d’une « réflexion personnelle ».
Mais la polémique est appelée à continuer. Avec de nombreuses prises de position. A l’instar de celle du député-maire de Bègles, Noël Mamère, qui demande, ce lundi 15 octobre, « de sortir de l’hypocrisie sur le cannabis » en termes de santé public et de prévention, en estimant que « l’objectif, c’est de contrôler le marché (en faisant référence à l’alcool et au tabac), même si on trouve toujours une manière de détourner les interdits ».
Noël Mamère avait soutenu, à l’époque, Cécile Duflot dans sa volonté « d’aligner le cannabis sur l’alcool et le tabac, qui sont finalement des drogues tolérées qui coûtent très cher à la société » (voir Lemondedutabac du 6 juin).