Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Oct 2012 | Institutions
 

La presse quotidienne et hebdomadaire se fait l’écho des « incompréhensions » et autres « cafouillages » qui président aux relations entre Bercy et l’Elysée. Ce dernier n’ayant de cesse de rattraper, sans forcément y arriver, les bévues du premier où cohabitent, plutôt mal, six ministres. Dont le ministre du Budget.

On peut le constater avec le dossier « tabac ». Ainsi, il semblerait que les conseillers de l’Elysée se soient étonnés, notamment, des conditions dans lesquelles a été annoncée la prochaine hausse de fiscalité tabac, dans le cadre du nouveau  projet de loi de financement  de la Sécurité  sociale/PLFSS ( voir Lemondedutabac du 1er octobre). Sans que la Confédération en soit avisée (encore moins consultée) au préalable. Contrairement à la teneur de la réunion qui s’était tenue, en septembre à l’Elysée, entre François Hollande et Pascal Montredon (voir Lemondedutabac du 6 septembre).

On peut le constater avec le dossier « bière ». Mais là, c’est Matignon qui regrette que la mesure ait été « mal vendue ». Et de recevoir précipitamment, demain mardi, une délégation parmi les 54 députés (dont 14 du Nord-Pas-de -Calais et 10 d’Alsace-Lorraine) qui se sont organisés pour contester la hausse de 150 % de la taxe sur la bière (prévue également par Bercy dans le PLFSS).  En mettant en avant, notamment, l’argument des achats transfrontaliers.