Est ce l’effet du grand mouvement d’humeur du 6 septembre, parmi les détaillants, un peu partout en Europe ? (voir Lemondedutabac des 6 septembre et 12 septembre). Ou les complications juridiques, au sein de la Commission européenne, seraient-elles encore plus « compliquées » qu’escomptées ? Ou certains rendez-vous, stratégiques, comme celui de Pascal Montredon (président de la Confédération des buralistes) avec le Commissaire Michel Barnier (voir Lemondedutabac du 28 septembre) ont-ils déjà produit leurs effets ?
Toujours est-il que la phase de « consultation inter-services » de la nouvelle directive Tabac (paquets génériques, diminution des linéaires) n’a toujours pas débuté. Malgré les messages d’encouragement, au commissaire John Dalli (Direction DG Sanco), de huit ministres européens de la santé, dont Marisol Touraine.
Ce qui fait que la phase cruciale de présentation au Parlement et au Conseil des ministres européens devrait être repoussée à février. Pour autant, la mobilisation des buralistes et détaillants continue. Les présidents des organisations italienne et espagnole devraient être présents au congrès de la Confédération, les 25 et 26 octobre.