Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Sep 2012 | Profession
 

C’est ce jeudi 6 septembre que se déroule la première étape de la montée en puissance revendicative des buralistes français par rapport à  ce que leur Confédération considère comme deux menaces : « 1/ les paquets génériques entraînant à terme la disparition des linéaires ; 2/ les augmentations  de fiscalité déclenchant une nouvelle spirale de hausses des prix ».

« Autant de menaces qui vont conduire à un niveau irréversible de marché parallèle, entre petits trafics et grande contrebande » répète à l’envie le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon.

Ces menaces sont portées par le projet de directive tabac européenne, soutenue par la ministre de la Santé, Marisol Touraine (voir Lemondedutabac du 31 juillet) qui devrait les inclure dans son plan anti-tabac dont certains médias annoncent la sortie à la fin du mois.

Ce début de montée en puissance revendicative passe par cette journée du 6 septembre : dans un peu plus d’une centaine de villes, des buralistes se réunissent dans la matinée chez un collègue dont les linéaires tabac sont occultés symboliquement par un grand drap blanc. Sont invités pour la circonstance des élus  politiques et des journalistes.

Sachant que plusieurs centaines de buralistes ont annoncé, partout en France, qu’ils se montrent solidaires en répliquant  la même opération d’occultation de leurs linéaires à un moment de la journée.

D’ores et déjà, la Confédération annonce un prolongement à cette journée alors que la directive tabac européenne va entrer en phase de « consultation inter- services » à Bruxelles (voir Lemondedutabac du 30 juillet) : avec, notamment, une grande campagne de sensibilisation des clients du réseau.

Cette journée s’inscrit dans un mouvement à l’ échelle européenne, les détaillants d’un certain nombre de pays de la Communauté ayant mis en place des actions revendicatives de même nature (voir Lemondedutabac du 5 septembre).