Le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) a mis en ligne son dernier baromètre de la publicité (interdite) tabac sur les lieux de vente (voir 24 mai 2023, 19 octobre 2022).
En voici la conclusion / synthèse que nous laissons sous sa responsabilité. Sachant que les résultats se présentant ci-dessous s’appuient sur 90 visites de 63 bureaux de tabac, 10 enseignes de vapotage et « 3 autres lieux de vente » différents entre avril et juin 2023 dans plusieurs villes de France.
Principales tendances relevées avec les commentaires du CNCT :
• La majorité des débits contrôlés ne respectent toujours pas la législation concernant l’interdiction de publicité pour les produits du tabac et du vapotage sur les lieux de vente puisque 70 % des buralistes restent en infraction et affichaient des publicités illicites pour le dispositif de tabac chauffé Iqos.
• Concernant les produits du vapotage, 95 % des lieux de vente visités avaient des publicités illicites pour ces produits. Des constats similaires aux précédentes éditions.
• Les fabricants se préparent à une potentielle interdiction des cigarettes électroniques jetables de type puff en France. Ils ont développé des « puffs » rechargeables qui se basent sur les vapes à pods et qui font l’objet d’offres promotionnelles illicites en masse.
• Le marketing autour des sachets de nicotine (en particulier la marque Velo de British American Tobacco) se développe autour de l’argumentaire de la réduction des risques.
• Arrivée des billes de nicotine aromatisées dans certains bureaux de tabac. Ces billes, de la marque Nicopop se consomment par voie sublinguale et sont disponibles en 8 saveurs.