Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juil 2024 | Trafic
 

Un homme de 29 ans comparaissait, 2 juillet, au tribunal correctionnel de Lisieux pour avoir tenté dimporter du tabac en contrebande.

Le 8 février 2023, vers 23 heures 15, au péage de l’A13, à Beuzeville (Eure), les douaniers qui sont en mission de contrôle observent un automobiliste qui met très longtemps à s’acquitter du péage. Des cartons dépassent de l’habitacle, si bien qu’ils décident de le contrôler, selon Ouest France. L’homme ralentit puis redémarre.

•• Les agents des Douanes lancent deux herses de stop sous les roues du véhicule qui, malgré quatre pneus crevés, parvient à rejoindre l’aire de repos. Le conducteur s’extrait par la porte côté passager et s’enfuit à pied en traversant l’autoroute. Dans le véhicule, les douaniers retrouvent 90 kilos de tabac ainsi que tous les papiers du conducteur (trois cartes bancaires, une carte Vitale, un tiers payant, …).

Dès le lendemain, le propriétaire de la voiture vient au commissariat de Lisieux pour déposer plainte pour vol. Les policiers qui avaient reçu la photo du fuyard le reconnaissent mais le prévenu persistera, comme lors de son audition, à prétendre quil était chez lui ce soir-là et qu’il avait, sous la menace, prêté son véhicule à un individu dont il n’aurait que le prénom.

•• À laudience, lun des douaniers, présent lors du contrôle, affirme que cest bien lui. La représentante des Douanes demande réparation de la valeur du tabac soit 47 250 euros, plus une amende douanière de 15 000 euros.

Le tribunal a condamné le prévenu, qui a une mention à son casier judiciaire, à 12 mois de prison avec sursis. Il devra s’acquitter des 47 250 euros et de 1 500 euros d’amende pour le refus d’obtempérer. (Voir 13 janvier et 10 février).