Déjà intercepté à trois reprises par les Douanes … un homme de 34 ans comparaissait une nouvelle fois au tribunal de Lisieux, ce mardi 9 janvier, pour le transport de cigarettes et de tabac en contrebande.
Dans la soirée du 8 décembre 2022, au péage de l’A29 à Quetteville, il est contrôlé par les Douanes. Il a, à son bord, alors qu’il prétend ne rien avoir à déclarer … 17,4 kilos de cigarettes et 14 kilos de tabac en pots.
•• Après avoir été convoqué en CRPC (Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité) puis devant un juge unique, il se retrouve face à une formation collégiale à la barre du tribunal, compte tenu de l’amende douanière encourue de 21 000 euros, selon Ouest France.
Le prévenu reconnaît l’ensemble des faits, expliquant qu’il se rendait sur le parking d’un fast-food de Mondeville pour livrer la marchandise récupérée la veille chez un homme du Havre qui détiendrait le marché du trafic de tabac dans ce secteur. Il a donné également le prénom de la personne pour laquelle il devait livrer et recevoir en contrepartie 453 euros.
•• À la barre, il explique qu’il était en dette : « je devais de l’argent, presque 7 000 euros, à celui qui m’a donné le tabac de la saisie d’avant ». Les investigations téléphoniques n’ont pas permis de relever un trafic de grande ampleur.
Il collectionnait trois condamnations à son casier judiciaire pour vol, usage de stupéfiants et conduite sans permis … il a écopé de 6 mois de prison avec sursis et d’une amende de 12 000 euros. (Voir aussi 16 décembre, 27 septembre et 15 avril)