Le 31 mai 2022, dans le cadre d’une affaire de stupéfiants, une perquisition est effectuée au domicile d’un homme de 28 ans à Vire. On y retrouve des vêtements de luxe et 288 paquets de cigarettes. Toutes les marchandises saisies se sont avérées être des contrefaçons.
L’homme était présenté ce 13 avril au tribunal judiciaire de Caen pour détention et vente de marchandises et de tabac de contrefaçon. Lors de son audition, le prévenu a reconnu son trafic démarré en janvier 2022, d’après Tendances Ouest. Il se ravitaillait en textiles tous les mois sur les marchés parisiens, puis les écoulait à Vire.
Pour le tabac, il a affirmé qu’il était facile d’en trouver sur Internet. La cartouche achetée à 50 euros était revendue 60 à des acheteurs réguliers qui ont reconnu passer par le jeune homme.
La présidente lui fait remarquer que c’est illégal et qu’en ce qui concerne le tabac et les cigarettes, il y a un risque énorme pour les consommateurs, que c’est un problème de santé publique. « Je ne pensais pas à ça » a répondu le prévenu avec quatre mentions à son casier judiciaire, toutes pour trafic de stupéfiants.
Il a été condamné à 120 jours-amendes de 10 euros. (Voir aussi 24 et 10 novembre, 6 juillet 2022).