Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Oct 2022 | Profession
 

Lors de l’assemblée générale de la fédération des buralistes de Corse, ce 9 octobre, José Oliva a été reconduit dans ses fonctions de président. Ce dernier a exprimé les vives inquiétudes des buralistes de l’Ile de Beauté sur l’annonce d’une hausse des prix prévue dès début 2023 (voir 26 septembre).

« Ce serait une catastrophe pour le réseau et les emplois » a-t-il prévenu, assurant avoir mobilisé deux députés pour un amendement sur le gel de la fiscalité du tabac en Corse pendant trois ans (ou un mouvement de rapprochement fiscal avec le continent est en cours, voir 19 octobre 2021).

Philippe Coy, présent à la réunion, a insisté sur l’avenir du réseau, notamment auprès de viàTéléPaese/Settimanale.

« Nos objectifs c’est d’accompagner les buralistes vers l’évolution du métier. D’abord, la protection du marché du tabac : elle est nécessaire avec l’ensemble des services des Douanes, de la police et la gendarmerie. Et le rôle de la Confédération est de la rappeler aux instances nationales.

« Le réseau doit aussi regarder demain avec audace et devenir le drugstore du quotidien de tous les Français avec des services de proximité. En Corse, le réseau est présent dans des petits villages et il est le lien indispensable pour la population (poste, banque, alimentation, etc.). C’est le rôle du commerce d’utilité locale.

« La mise en relation humaine est primordiale : je pense ainsi au Point Paiement de Proximité qui est un succès ici avec 129 établissements sur 215. On peut aussi penser à des négociations pour la vente de billets de train. Et d’ici quelques semaines, nous allons pouvoir tester dans l’Ile l’implantation de distributeurs de billets … c’est très attendu ».