Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Oct 2022 | Profession
 

Renforcer la coopération entre la police, la gendarmerie, la justice, les Douanes et les buralistes constitue une « priorité d’action » pour Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, surtout dans un territoire frontalier où se trouvent « un aéroport trinational et des axes autoroutiers très empruntés propices au trafic. »

D’où la signature, ce 12 octobre, d’une convention territoriale de partenariat – déclinaison de celle signée au niveau national entre l’État et la Confédération des buralistes (voir 28 janvier) – destinée à « concrétiser et valoriser une action coordonnée pour conforter l’activité légale des buralistes et les sécuriser au mieux », selon DNA (voir 17 et 1er octobre).

•• Edwige Roux-Morizot, procureure de la République, à Mulhouse, rappelle que « ce sont essentiellement dans les débits de tabac que l’on trouve du numéraire aujourd’hui » et que les actes perpétrés à l’encontre des buralistes sont « toujours très traumatisants ».

« Nous allons porter une attention particulière aux 205 bureaux de tabac haut-rhinois et les orienter dans leurs démarches pour faciliter leurs dépôts de plainte » a ajouté pour sa part Catherine Sorita-Minard, procureure à Colmar.

•• Roger Veillard, directeur régional des Douanes et Droits indirects, rappelle que son administration est le « partenaire privilégié des buralistes » puisqu’elle gère leur réseau : « nous délivrons les permis d’installation pour que le maillage reste équilibré et nous accompagnons la Transformation des bureaux de tabac en services de proximité. » Il a évoqué également les soutiens financiers apportés aux professionnels pour faire face à la hausse de la fiscalité sur les produits du tabac.

•• Le trafic de contrebande ne cesse d’augmenter. Il indique qu’en 2021, les Douanes françaises ont saisi 458 tonnes de tabac. « La contrefaçon se développe. On ne sait plus ce qui va être fumé » a déploré Régis Kindbeiter, président de la Fédération départementale des buralistes du Haut-Rhin. Il souhaite que « la fiscalité reste ce qu’elle est pour nous permettre d’équilibrer les comptes de nos commerces ». 

La chaîne d’alerte des buralistes est très importante et il faut la mettre à jour, a reconnu le lieutenant-colonel Éric Knittel, adjoint au commandant du Groupement  de Gendarmerie  du Haut-Rhin. L’an passé, dans le département et en zone gendarmerie, quatorze cambriolages ont pris pour cible des bureaux de tabac. Cette année, l’on en dénombre six.

Le commissaire divisionnaire Philippe Félix-Uncanin, adjoint au Directeur départemental de la Sécurité  publique, a insisté sur « l’importance de resserrer les liens » pour prévenir et résoudre au mieux les affaires. En zone police, cinq à dix cambriolages ou vols à main armée sont commis chaque année chez des buralistes.