Sous ce titre, Le Figaro du vendredi 7 août nous a livré – dans sa série « L’été du Figaro – Secrets de coffre-fort » – un reportage évocateur sur l’entrepôt de la Française des Jeux à Saint-Witz, tout près de l’aéroport de Roissy-CDG. Sauf que … là où ils sont, les tickets ne sont pas gagnants puisqu’ils ne sont pas activés.
En tout cas, c’est un aperçu de la force de frappe logistique de la Française des Jeux. Telle qu’elle est expliquée au grand public. Extraits.
•• « Il y a pour une petite fortune de tickets, dans cet entrepôt de 5 000 mètres carrés qu’à première vue rien ne distingue de tant d’autres entrepôts. Gagnants ou non, ils sont ce jeudi (jour du reportage, en juillet / ndlr) 250 millions, soit quatre semaines de stock, à être bien rangés dans leurs petites boîtes.
« Chaque année, près de 2 milliards de tickets multicolores transitent par cette plateforme centrale qui irrigue toute la France. Venus par bateau via Anvers ou Le Havre, sous scellés, depuis l’usine ultrasophistiquée où ils sont imprimés, au Canada, non loin de Montréal, ils voyagent enfermés dans des petites caisses de la taille d’une boîte à chaussures. Dans chacune d’elle repose un potentiel de 15 000 euros de chiffre d’affaires qui sera réalisé lorsque les rectangles de papier seront arrivés à destination, chez les buralistes qui sont chargés de leur commercialisation (…)
« Ces tickets n’ont aucune valeur tant que les carnets ne sont pas activés par le terminal informatique du détaillant, au moment de leur mise en vente : avertit Alain Allard, le directeur de l’entrepôt » (…)
•• « C’est donc avec une sûreté maximale que transitent ici les tickets de grattage qui assureront à eux seuls 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires à la Française des Jeux. Et malgré le succès croissant des jeux en ligne que développe FDJ (accessibles sur mobile, tablette ou ordinateur, ils génèrent déjà 3 % du chiffre d’affaires), l’activité papier ne fléchit pas. Le ticket fait rêver, plus que jamais.
« On produit 3 à 5 % de tickets supplémentaires chaque année : se félicite Alain Allard ».




