Deux heures de cauchemar, dans la soirée du vendredi 11 janvier, pour un couple de buralistes des Deux-Sèvres (Nueil-les-Aubiers).
Juste après la fermeture de leur établissement, cinq hommes encagoulés les ont surpris dans le garage de leur domicile, les ont séquestré et ont battu le buraliste afin d’obtenir le numéro de leur carte bancaire et les codes d’accès du magasin. Après un arrêt à un distributeur pour un retrait conséquent d’argent, les malfaiteurs ont ensuite conduit le commerçant à son point de vente où ils ont fait main basse sur le stock de cigarettes avant de voler son véhicule.
Le buraliste est Daniel Billaud, ancien président de la chambre syndicale des Deux-Sèvres et actuel délégué de Formation Buralistes.
La dernière agression de ce type a eu lieu, récemment, à La Rochelle (voir Lemondedutabac du 19 décembre 2012). Les agresseurs avaient été arrêtés. Depuis quelques temps, la Confédération demande que le domicile du buraliste entre dans le domaine d’application de la subvention sécurité des buralistes (voir Lemondedutabac du 26 décembre 2012).




