L’Écho Républicain revient sur le coup de gueule du président des buralistes d’Eure-et-Loir après l’adoption d’une augmentation des prix du tabac par le Sénat (ndlr : qui a été finalement retirée en commission mixte paritaire / voir 28 et 25 novembre). En colère, Michel Philippe leur avait envoyé une lettre ouverte …
« En tant que président de la Fédération des buralistes d’Eure-et-Loir, je tiens à vous faire part de la colère de mes 172 collègues, à la suite de l’adoption d’une nouvelle trajectoire fiscale sur les prix du tabac.
« Pas un seul sénateur n’a pris la parole pour défendre les buralistes. Pas un seul sénateur n’a émis l’idée qu’il existe déjà une trajectoire fiscale sur les produits du tabac. Pas un seul sénateur n’a même évoqué le fait que notre profession souffre du marché parallèle, qu’une augmentation des prix ne ferait qu’aggraver ce phénomène et nous exposerait encore plus à la criminalité et la violence qui l’accompagne.
« Un vote qui intervient la semaine où les forces de l’ordre ont démantelé une septième usine fabriquant des cigarettes de contrebande sur le territoire national …
« La seule conséquence sera l’appauvrissement des buralistes, le renforcement du marché noir et du grand banditisme qui l’accompagne. Sans aucun effet sur le tabagisme puisque celui-ci stagne à 25 % depuis plusieurs années. »